L'oeuvre de Poul Anderson

L'oeuvre de Poul Anderson

Route étoilée (La)

satellite-chefs08-1959.jpgD-255b.jpg51Fjy6df98L._SX341_BO1204203200_.jpg

 

Dans ma critique de La route étoilée, je regrettais que ce soit une version abrégée de Star Ways, roman publié en 1956. Sauf qu’ici, il n’a pas été censuré à la traduction mais bien à la source.

 

Star Ways a été "dénaturé" afin qu'il corresponde à certains critères comme le nombre de pages et le politiquement correct (changer le nom d'un personnage qui sonne trop russe, supprimer les passages érotiques et ajouter des titres « stupides » aux chapitres). 

 

Il a été réédité en 1978, mais le titre a dû être changé à cause du film Star Wars sorti en 1977. Quoi qu'il en soit, ils auraient pu reprendre la couverture originale, le capitaine Joachim y représenté comme décrit dans le roman… en kilt ^_^

 

En trouvant cette deuxième édition, j’ai eu l'espoir de lire la version originale non censurée. Mais pas de chance, dans la préface, Poul Anderson écrit que le manuscrit original a disparu. C'est vraiment dommage. Enfin, l'éditeur a quand même enlevé les titres des chapitres. C'était le maximum qu'il pouvait faire je suppose.

 

 

Ma critique sur Babelio.

 

 

 

 

 



27/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi